Comment faire du paddle à deux ?
Deux personnes peuvent-elles monter sur un stand up paddle ?
Une question fréquente parmi les personnes curieuses de faire du S.U.P est de savoir si deux personnes peuvent ou non monter sur une seule planche. Compte tenu de la largeur et de l’épaisseur supplémentaire du stand-up paddleboard, c’est une question valable.
Deux personnes peuvent monter sur une seule planche de stand-up. Cependant, vous devez choisir la planche avec une taille appropriée. Ceci, pour supporter le poids supplémentaire de deux personnes. Vous trouverez sur le marché, des planches de stand-up paddle spécialisées qui sont conçues pour les tandems.
Il y a des avantages et des inconvénients précis à monter sur une planche à pagaie avec un autre passager. Il est recommandé aux novices de considérer ces avantages et ces inconvénients avant de s’engager pleinement dans la voie du tandem. Ces coûts et avantages sont décrits dans notre article ci-dessous
Les raisons qui prouvent que vous pouvez faire du paddle à deux ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles deux personnes peuvent monter sur la même planche de SUP. Les plus importantes de ces raisons sont expliquées ci-dessous :
1/ Des planches plus grandes:
La principale raison pour laquelle deux personnes peuvent pratiquer le SUP ensemble est la taille de la planche.
La planche de stand-up paddleboard est plus longue, plus épaisse et plus lourde que votre planche moyenne. Elle est conçue exclusivement pour la stabilité afin que les riders puissent se tenir debout et pagayer avec aisance.
La planche de paddle en tandem est encore plus imposante que la planche de paddle solo. Ce matériau supplémentaire fournit la flottabilité supplémentaire nécessaire pour supporter adéquatement le poids accru de deux personnes. Certaines planches sont mieux adaptées pour supporter certains couples que d’autres.
En fin de compte, le choix de la planche joue un rôle crucial dans la qualité globale de votre expérience. Surtout lorsque vous êtes accompagné d’un autre passager.
2/ La répartition uniforme du poids maintient la planche à flot
Un autre facteur qui permet à deux personnes de monter sur un même paddle est la répartition uniforme du poids sur la planche.
L’obtention d’un équilibre entre les deux rameurs empêche la planche de plonger dans l’eau. Deux planchistes peuvent maintenir l’équilibre grâce à la structure de la planche et à l’appui complémentaire de la pagaie.
Dans d’autres sports nautiques, comme le surf. Il est extrêmement difficile pour deux surfeurs de déterminer avec précision la position qu’ils doivent adopter sur la planche pour atteindre l’équilibre.
En SUP, il est beaucoup plus facile pour deux personnes de coordonner leurs positions pour éviter de couler.
3/ Choisir la bonne taille de planche pour deux personnes
Si vous avez l’intention de faire du SUP avec une autre personne. Vous devez choisir la bonne planche. Sinon, cela aura un impact profondément négatif sur votre excursion.
Si vous choisissez une planche trop petite, votre partenaire et vous finirez par tomber dans l’eau plus souvent que vous le croyez.
Si vous faites l’erreur de choisir une planche de surf trop grande. Vous ne pourrez jamais parcourir de grandes distances. Car, elles ont tendance à traîner dans l’eau, même si deux personnes pagaient.
Est-il difficile de naviguer à deux sur un S.U.P ?
La pratique du tandem sur un stand-up paddle est certainement possible. Cependant, le fait d’avoir deux personnes sur une planche peut présenter quelques difficultés.
1/ Difficulté d’équilibre élevée
Tout d’abord, le manque d’équilibre est un sujet de préoccupation évident. Avec une répartition égale du poids, la pratique du paddleboard à deux reste possible. Mais cela ne signifie pas que ce soit facile.
Les rider doivent veiller à se positionner de manière égale sur la planche. Afin que celle-ci ne plonge pas dans l’eau. Pour devenir compétent, il faut un peu d’essais et d’erreurs. Alors ne soyez pas intimidé si vous tombez dans l’eau dès votre première sortie.
Si les deux planchistes se centralisent sur l’arrière du paddle. Alors, l’arrière plongera dans l’eau. Ce même concept s’applique à l’extrémité avant. Un tandem de planchistes qui s’aventurent trop loin vers le nez de la planche fera plonger la planche dans l’eau.
Dans l’un ou l’autre des scénarios, les rider finissent généralement par tomber.
2/Coordination difficile pour pagayer pagaie entre deux personnes
Un autre aspect à prendre en compte est qu’il est difficile de pagayer à l’unisson. Surtout lorsqu’il s’agit de novices.
Un planchiste seul ne doit se préoccuper que de ses propres coups de pagaie. Il n’a pas à se préoccuper de pièces mobiles supplémentaires puisqu’il est le seul à tenir la barre.
Ce n’est pas le cas avec un tandem de personnes. Deux riders doivent s’assurer que leurs mouvements se complètent. Sinon, ils ne feront que gaspiller leurs efforts.
Pour certains, la complication liée à la présence de deux rameurs est trop lourde à porter.
3/ Plus de résistance dans l’eau
La troisième difficulté que rencontrent les utilisateurs de tandems est la résistance accrue dans l’eau.
L’excès de matériau combiné au poids supplémentaire rend le sup moins mobile dans l’eau. Par rapport à un pagayeur solo, il faut appliquer une plus grande force pour parcourir la même distance.
Il est plus difficile d’essayer de se déplacer rapidement avec ces planches plus lourdes. Si l’on ajoute à cela la plus grande instabilité et la difficulté de coordonner les coups de pagaie. Se déplacer d’un point A au point B est beaucoup plus difficile.
Est-il préférable de faire du paddle à deux ou seul ?
Maintenant que vous savez qu’il est possible de faire du paddle board à deux. Vous vous demandez sans doute quel est le meilleur itinéraire. Solo ou tandem ?
En fin de compte, la réponse à cette question dépend de l’objectif de votre sortie en SUP. Si vous prévoyez de sortir avec un enfant ou de vous amuser. Alors le paddle en tandem est la solution.
Si au contraire, votre but est de faire de la distance. Alors, nous vous conseillons de partir en solo.
Cliquez ici pour découvrir tous nos conseils pour faire du stand-up paddle